calcul de torseurs et affichage

Programmer en RPL

Modérateur: Modérateurs prog.

calcul de torseurs et affichage

Messagede mcdoil » 16/05/2002 9:35

Salut salut
dites donc ca fait au moins quatre jours que j'ai pas poste un message !!
bon j'ai un nouveau pb je viens de faire un pgm pour faire des changements de points d'applic de torseurs. 3 pb
:arrow: le 1er c'est que j'ai des pb d'affichage je voudrais bien pouvoir afficher mes resulltats ( aux nombres de six ) dans un mm ecran et mm d'ailleurs le mieux serait dans une matrice 2 colonnes trois lignes tu vois ( tu connais les torseurs surement ) et bien sur je ne sais pas faire j'ai essaye pleins de truc et c trop lourds j'arrive pas.

:arrow: le 2nd c'est que je n'ai pas acces a des fonctions en prog comme cross dot abs ou toutes les fonctions vectorielles en fait le vrai pb c que je ne peux pas saisir de vecteur sous formes [x,y,z] ce qui marche tres bien en rpn ... :!: :!:

:arrow: 3eme pb dans mes pgms je ne peux saisir que des données numeriques et en aucun cas saisir des variables et tu sais comme moi si tu as fait de la meca que tu as plus souvent des inconnues que des données numeriques ...
quel interets me diras tu de laisser des inconnues ? Ne pas se tromper et ne pas avoir a faire de manip parce qu'avec les torseurs ( mm si c vraiment pas difficile ) une erreur est vite faite.

bon je peux pas te balancer le pgm pour te le montrer mais je le fais des ce WE par contre as tu une idée pour tout ca :?:

:bounce: :rocket: ( vous battez pas les petits )

merci d'avance et a bientot
Oil
mcdoil
Débutant

Messagede mcdoil » 16/05/2002 9:37

c mon message au dessus tu peux le mettre a mon nom stp et sorry pour les deplacement !! :roll:
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 16/05/2002 19:51

Anonymous a écrit:Salut salut
:arrow: le 1er c'est que j'ai des pb d'affichage je voudrais bien pouvoir afficher mes resulltats ( aux nombres de six ) dans un mm ecran et mm d'ailleurs le mieux serait dans une matrice 2 colonnes trois lignes tu vois ( tu connais les torseurs surement ) et bien sur je ne sais pas faire j'ai essaye pleins de truc et c trop lourds j'arrive pas.

Ca va pas :
Code: Tout sélectionner
[[ a b ][ c d][e f ]] 1 DISP 3 FREEZE
?

Ou mieux :
[[ a b ][ c d][e f ]] SCROLL

:arrow: le 2nd c'est que je n'ai pas acces a des fonctions en prog comme cross dot abs ou toutes les fonctions vectorielles en fait le vrai pb c que je ne peux pas saisir de vecteur sous formes [x,y,z] ce qui marche tres bien en rpn ... :!: :!:

Mais si on peut: pour créer un vecteur a 2 dimensions : (il faut deux nombre sur le pile) ->V2 et ->V3 pour un à 3 dimensions (menu MATH, VECTR)

:arrow: 3eme pb dans mes pgms je ne peux saisir que des données numeriques et en aucun cas saisir des variables et tu sais comme moi si tu as fait de la meca que tu as plus souvent des inconnues que des données numeriques ...
quel interets me diras tu de laisser des inconnues ? Ne pas se tromper et ne pas avoir a faire de manip parce qu'avec les torseurs ( mm si c vraiment pas difficile ) une erreur est vite faite.

Encore une fois, on peut: Avec les vecteurs et matrices, il y a quelques problèmes (avec ->V3 ..), mais on peut faire autrement car la hp49 accepte des variables
solution: passer par des chaines de caractères si tu as besoin de la créer davec des nom de variable inconnu au départ sinon tu mets des variables directement dans le vecteur et le programme les remplacera (il y plusieurs possibilités, faut voir avec ce que tu veut faire)

bon je peux pas te balancer le pgm pour te le montrer mais je le fais des ce WE par contre as tu une idée pour tout ca :?:

:bounce: :rocket: ( vous battez pas les petits )

merci d'avance et a bientot
Oil
nico
Modérateur

Messagede mcdoil » 20/05/2002 22:46

bon voila mon pgm fonctionne a merveille et j'ai mm rajouté les souparties directement dans le pgm mais pour le changement de point j'arrive pas a saisir d'inconnues ==> INVALID SYNTAX :!: :!: :!:
bref autre chose je voudrais faire un pgm mais qui tournerais en boucle c a dire en fait qui ne s'arrete jamais sauf qd je lui demande genre qd j'apppuie sur CANCEL mais pas avant parceque sinon les variables locales sont perdues tu comprends :?:
en fait c pour les regimes sinusoidaux en physique : y'a pas mal d'inconnues et tout se calcule au fur et a mesure et je voudrais en fonction des elements que j'ai et de toutes les formules a dispositions pouvoir resoudre mon pb pas a pas. et ensuite je voudrais faire a la suite de ce pgm des associations genre RLC mais pour ca je me demerde :!:
Je sais le faire a la main y'a pas de pb mais c pour avancer en prg :!: :!:
en fait peut on lui donner des formules et en fonctions des elements elle resoud ce qu'elle peut, elle stocke ce qu'elle a trouve et en deduit le reste tu vois genre comme nous et notre cerveau

merci

:bounce: :rocket: oh j'ai dit de pas vous battre c la deuxieme fois deja !!
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 21/05/2002 20:12

J'ai l'impression que tu en demande trop là (une calculatrice n'est pas comme notre cerveau)

en fait c pour les regimes sinusoidaux en physique : y'a pas mal d'inconnues et tout se calcule au fur et a mesure et je voudrais en fonction des elements que j'ai et de toutes les formules a dispositions pouvoir resoudre mon pb pas a pas. et ensuite je voudrais faire a la suite de ce pgm des associations genre RLC mais pour ca je me demerde

Je sais pas si j'ai bien compris: tu veux que la calculatrice résoud un prblème avec les équations qu'elle a et les variables connues?

Pour ca il y a l'"equation solver" (un programme qui reste de la hp 48, heureusement il l'ont pas enlevé celui celui la)
Bon je cherche la dessus.

Sinon pour l'erreur invalid syntax: (ps: tu peux la mettre en francais) c'est avec le programme que tu as envoyé par email?
nico
Modérateur

Messagede nico » 21/05/2002 22:59

mcdoil a écrit:bon voila mon pgm fonctionne a merveille et j'ai mm rajouté les souparties directement dans le pgm mais pour le changement de point j'arrive pas a saisir d'inconnues ==> INVALID SYNTAX :!: :!: :!:

Tu as cette erreur dans l'INFORM?
si oui faut pas mettre 0 après la chaine de caractère d'aide mais un autre autre numéro correspondant au type que tu veux ( voir la faq : les diférents objets)
nico
Modérateur

Messagede mcdoil » 22/05/2002 13:41

Salut
non j'ai d'abord fait un essais en mode normal ( calcul ) mais il ne veux rien saisir si je lui mets des inconnues. Brel ca je m'en fous je peux contourner mais j'ai toujours le pb d'affichage sur mon pgm de changement de point tu sais celui que je t'i envoyé ==> affichage.

Pour les regimes en mode sinusoidaux le pb que j'ai c :
en tout 4 eq sans compter celle qu'il faut avant pour calculer la tension l'intensite l'impedance omega...
P=UI COS fi
Q=UI SIN fi
S=UI + l'equation pour le rendement.
mais comme tu le sais c equations ont des equivalances genre RI² COs fi ...
et le pb c que tu n'as pas toujours toutes les inconnues. Mon cerveau a un fonctionnement logique car ( surout qd il connait son cours ) il sait qu'avant de calculer telle ou telle chose il faut passer par d'autre etapes. Je n'en demande pas tant a ma chere hp mais plutot si tu veux lui donner toutes les equations et lui dire pour UI COS fi tu as U tu as I tu fi ou P tu peux calculer ce qui manque sinon passe a l'equation suivante et ainsi de suite sans quelle ne s'arrete jamais sauf qd je lui demande... ou plutot que toutes les inconnues n'en soit plus c a d U/= o (<== different )..... car qd mon pgm s'arrete les variables se perdent et puis pour les valeurs exactes c penible.
tu comprends ?

bon si c pas possible dis le je ferai pleins de soupartie ce qui est long et pastidieux mais qui est mieux que rien.

merci bcp et a bientot

PS : au fait le mail est sous le nom de paul ricard c moi !!!

:bounce: :rocket:
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 22/05/2002 18:14

mcdoil a écrit:Salut
Pour les regimes en mode sinusoidaux le pb que j'ai c :
en tout 4 eq sans compter celle qu'il faut avant pour calculer la tension l'intensite l'impedance omega...
P=UI COS fi
Q=UI SIN fi
S=UI + l'equation pour le rendement.
mais comme tu le sais c equations ont des equivalances genre RI² COs fi ...

regarde si la fonction MSOLVR est documenté pour la hp49
(en gros tu mets toutes tes équations dans une liste sous le nom de variable 'EQ'
exemple
{ P=U*I*COS(fi) Q=U*I*SIN(fi) S=U*I U=R*I }
tu lances MINIT puis MSOLVR)
pour le rendement ca va être plus dur (enfin ca dépend comment tu vois ca)
sinon pour une boucle continue il faut voir avec DO ou WHILE (ou un programme qui s'appelle mais c'est souvent pas propre quand on quitte)
mais tu pourras pas utiliser la touche cancel pour arrêter (elle a un comportement à part)
nico
Modérateur

Messagede administrateur » 23/05/2002 20:17

mcdoil a écrit:PS : au fait le mail est sous le nom de paul ricard c moi !!!

oui j'ai vu :wink:

d'ailleurs voici le code pour les autres qui passent dans le coin:
« "chgt de point" { {
"X" "x de resultante"
0 } { "Y"
"y  de resultante" 0
} { "Z"
"z  de resultante" 0
} { "L" "L du moment"
0 } { "M"
"M du moment" 0 } {
"N" "N du moment" 0 }
{ "xa"
"point d applic" 0 }
{ "ya"
"point d applic" 0 }
{ "za"
"point d applic" 0 }
{ "xb"
"nvx point d applic"
0 } { "yb"
"nvx point d applic"
0 } { "zb"
"nvx point d applic"
0 } } { 3 } { 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 } DUP
INFORM
  IF
  THEN 0 0 0 0 0 0 7
ROLL OBJ DROP  xba
yba zba L2 M2 N2 X Y
Z L M N xa ya za xb
yb zb
    « xa xb - RI
'xba' STO ya yb - RI
'yba' STO za zb - RI
'zba' STO yba Z * zba
Y * - RI 'L2' STO
zba X * xba Z * - RI
'M2' STO xba Y * yba
X * - RI 'N2' STO L
L2 + RI 'L' STO M M2
+ RI 'M' STO N N2 +
RI 'N' STO
"TRSR O NVX PT"
"X rsltnt " X +
"Y rsltnt " Y +
"Z rsltnt " Z +
"L mmnt " L +
"M mmnt " M +
"N mmnt " N +
    » 0 WAIT DROP
  END
»
(le carré c'est la flèche ->)
Fichiers joints
chgt.zip
télécharger le programme
(532 Octets) Téléchargé 256 fois
Dernière édition par administrateur le 15/10/2002 13:30, édité 1 fois.
Mesurez vous aux autres sur les jeux hp: scores à battre
Faq sur les HP
administrateur
Administrateur en chef

Messagede administrateur » 23/05/2002 20:29

le " 0 WAIT DROP " ne sert à rien dans ton cas ( 0 WAIT attend l'appuie d'une touche et retourne son numéro, et DROP supprime le numéro de touche retourner: on utilise ça pour bloquer l'affichage à la fin d'un programme pour éviter que le système de la calculatrice ne rafraichisse l'écran. On peut également figer l'écran avec un FREEZE (voir faq et/ou programmation sur le site))
sinon je vois pas ton erreur invalid syntax.
pour l'affichage du résultat regarde plus haut la réponse y est. (la fonction SCROLL est a mon avis la meilleur si tu destines ton programme que pour les hp49 et pas les hp48)
Mesurez vous aux autres sur les jeux hp: scores à battre
Faq sur les HP
administrateur
Administrateur en chef

Messagede mcdoil » 28/05/2002 15:16

bon j'ai trouve une bribe de solution pour l'affichade du pgm torseur qui consiste mettre des accolades
{ } X + L +
{ } Y + M +
{ } Z + N +
ce n'est pas vraiment une matrice mais c deja mieux que ce que j'avais fait avant !!
bon merci et a plus
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 29/05/2002 0:11

j'en ai une autre. elle est reprise sur la fonction ->V3 si ca t'intéresses?
(c'est la fonction ->V3 modifié pour accepter des réels ou des variables en arguments, d'ailleurs je me demande pourquoi ils ne l'ont pas modifié eux même car les variables dans un vecteur ou une matrice sont accepté dans "matrix writer" :perdu: )
nico
Modérateur

Messagede mcdoil » 29/05/2002 13:05

salut mec !!
partons du principe que tout m'interresse. Une débutant comme moi doit absolument tout accepter il fera le tri plus tard !!
bon je viens de faire l'essais avec des inconues ca marche dans le matrixwriter mais est ce que je peux y avoir acces en prog et comment surtout :?: parce que j'arrivepas a avoir ce que je veux en utilisant la sintaxe du matrixwriter ( ['x' 'y' 'z' ] ) tu sais il me mets tout le temps invalid syntax qd j'utilise les crochet alors que pas du tout avec les accolades !
bon j'attends les infos merci mec
:bounce: :rocket:
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 30/05/2002 19:36

quand tu rentres un vecteur, il faut que tu mettes la variable entre '' ('A'), sinon quand tu appuyes sur enter, la hp affiche invalid syntax.
pour le programme, je mets le lien pour le télécharger dès qu'il sera sur le site.(il est en rpl système car c'est la fonction ->V3 modifié, je posterais le code source sur le forum rpl-système)
nico
Modérateur

Messagede nico » 03/06/2002 21:10

oublies la fonction ->V3 modifié et utilises row-> ou col->

utilisation:
n: entier ou variable n-1
n-1: entier ou variable n-2
...
2: entier ou variable 1
1: nombre de variable ou d'entier (n-1)
retourne [ xn-1 xn-2 ... x1]

Si tu fait

"titre" { { "V1:" "vecteur  [x y z] " 3 } { "V2:" "vecteur ... " 3 }} {1} { [ 0 0 0] [0 0 0 ]} DUP INFORM

tu forces les utilisateurs à entrer un vecteur (ou matrice).
il reste à vérifier les dimensions (il faut que ca soit une matrice 3*1 ou 1*3 pour faire un vecteur) avec la commande SIZE
nico
Modérateur

Suivante

Retourner vers RPL