calcul de torseurs et affichage

Programmer en RPL

Modérateur: Modérateurs prog.

Messagede nico » 16/06/2002 21:31

Tu en est où avec ton programme? fini?
nico
Modérateur

Messagede mcdoil » 17/06/2002 23:11

il est reste dans la forme de mon dernier message. Apres le bacc je m'y remet !! @+++
mcdoil
Débutant

Messagede mcdoil » 23/09/2002 16:25

salut a tous,
ca y est c la rentrée et donc je v a nouveaux programmer sur ma caltos.
La tout de suite je voudrais saisir en mode prog RPN une matrice mais dont les dimensions ne sont pas definies. La solution actuelles est de faire la matrice avant de lancer le pgm mais je pars du pricipe que mes pgm doivent etre utilisable sans mode d'emploi. c a dire que tout le monde tombant sur mon pgm sachent l'utiliser simplement en lisant les indications a l'ecran ( genre comme avec inform ). est ce possible ? d'autre part avait on resolu le pb de la saisie d'inconnue dans les pgms ????
bref merci d'avance et a bientot :!: :!: :!:
:bounce: :rocket:
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 24/09/2002 21:22

mcdoil a écrit:salut a tous,
ca y est c la rentrée et donc je v a nouveaux programmer sur ma caltos.
La tout de suite je voudrais saisir en mode prog RPN une matrice mais dont les dimensions ne sont pas definies. La solution actuelles est de faire la matrice avant de lancer le pgm mais je pars du pricipe que mes pgm doivent etre utilisable sans mode d'emploi. c a dire que tout le monde tombant sur mon pgm sachent l'utiliser simplement en lisant les indications a l'ecran ( genre comme avec inform ). est ce possible ? d'autre part avait on resolu le pb de la saisie d'inconnue dans les pgms ????
bref merci d'avance et a bientot :!: :!: :!:

Ce n'était pas pour un problème de variable dans une matrice?

Sinon pour la 1ere question: un torseur a 3 dimensions (si je me souviens bien), alors pourquoi tu as besoin d'une matrice de dimension inconnu?

a plus tard :sleep:
nico
Modérateur

Messagede mcdoil » 27/09/2002 13:06

Salut
alors pour le pb en rouge c vrai le pb etait de rentrer une inconnue dans une matrice ou plus precisemment dans un vecteur ( ce qui est pareil dans une certaine mesure) mais en mode programation ==> on est bien d'accord.!! Pour ce qui est de la matrice a dimension indéfinie ca n'a rien a voir c pour faire des stats...!! Mais j'ai pas reouvert de sujet rien que pour ca ! Merci et cette année je v tout faire pour etre le plus productif possible.

mcdoil et sa hp sont de retours [/color]:!: :!:
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 27/09/2002 15:05

salut

je sais toujours pas si cette solution va: http://membres.lycos.fr/hp4849/phpbb/viewtopic.php?p=99#99
nico
Modérateur

Messagede mcdoil » 03/10/2002 14:39

j'ai verifié la solution suivante : "titre" { { "V1:" "vecteur [x y z] " 3 } { "V2:" "vecteur ... " 3 }} {1} { [ 0 0 0] [0 0 0 ]} DUP INFORM
ca marche pas mal, mais il faut faire la saisie avec la matrice writer.
Cela dit ca n'est pas un pb dans la mesure ou j'arrive a saisir des inconnues et qu'suffit de le savoir. Par contre qd je rentre des valeurs dans une matrice avec la commande sigma+ ( j'ai pas le signe de sigma sur mon clavier... !! ) mais il me les inserre en colonne et non pas en ligne et je sais pas comment y remedier.
bref je vous fait une grosse bise a tous et des que j'ai fini le pgm je vous le maille.

mcdoil
mcdoil
Débutant

Messagede administrateur » 03/10/2002 21:29

mcdoil a écrit:j'ai verifié la solution suivante : "titre" { { "V1:" "vecteur [x y z] " 3 } { "V2:" "vecteur ... " 3 }} {1} { [ 0 0 0] [0 0 0 ]} DUP INFORM
ca marche pas mal, mais il faut faire la saisie avec la matrice writer.
Cela dit ca n'est pas un pb dans la mesure ou j'arrive a saisir des inconnues et qu'suffit de le savoir. Par contre qd je rentre des valeurs dans une matrice avec la commande sigma+ ( j'ai pas le signe de sigma sur mon clavier... !! ) mais il me les inserre en colonne et non pas en ligne et je sais pas comment y remedier.
bref je vous fait une grosse bise a tous et des que j'ai fini le pgm je vous le maille.

mcdoil

Dans matrix writer? (tu viens de me donner une idée: faudra que je crée des mini-icones pour les caractères spéciaux et les touches de la hp, je vais réfléchir à ca dés que j'aurais avancer sur les modifications du site et quand j'aurais du temps)

pour ton programme attend un peux que je mette le module d'envoi pour joindre des fichiers aux messages (j'ai un problème avec sur un forum test)
Mesurez vous aux autres sur les jeux hp: scores à battre
Faq sur les HP
administrateur
Administrateur en chef

Messagede mcdoil » 05/10/2002 17:34

Salut j'ai fini ce pgm en fait c'etait super facile je l'envoie des que tu sera ok.Autre chose pkoi on fait un test IF THEN ? et pourkoi on fait DUP avant INFORM je sais le faire mais j'ai pas bien saisie l'utilité... :?: :!: :!:
Par contre pou la suite je vas avoir sans doute besoin de faire des boucles genres while alors je vais avoir besoin d'aide. Je vous tiens au courant bisous a tous
mcdoil
Débutant

Messagede nico » 07/10/2002 11:35

mcdoil a écrit:Salut j'ai fini ce pgm en fait c'etait super facile je l'envoie des que tu sera ok.Autre chose pkoi on fait un test IF THEN ? et pourkoi on fait DUP avant INFORM je sais le faire mais j'ai pas bien saisie l'utilité... :?: :!: :!:
Par contre pou la suite je vas avoir sans doute besoin de faire des boucles genres while alors je vais avoir besoin d'aide. Je vous tiens au courant bisous a tous

A quel niveau me IF THEN?

pour le inform les arguments sont:
Code: Tout sélectionner
"titre"
{{ "nom_1" "Instructions_1" type_d'objet_1 }
{ "nom_2" " Instructions_2" type_d'objet_2 }
{ ... }... { "nom_n" " Instructions_n" type_d'objet_n }}
{nombre_colonne}
{défaut_1 défaut_2 ... défaut_n}
{reset_1 reset_2 ... reset_n}

donc le DUP permet permet d'avoir la ligne {reset_1 reset_2 ... reset_n}
identique à {défaut_1 défaut_2 ... défaut_n}
(cf sur le site : rubrique programmation RPL , tu auras même peut-être ta solution sur le IF THEN ...)
nico
Modérateur

Messagede administrateur » 12/10/2002 0:42

ca y est le module d'envoi de fichiers a été installé et testé (on peut donc joindre des fichiers aux messages maintenant)
compresse ton programme en zip et envoie par le forum s'il est < 200Ko.
Faq sur les HP
administrateur
Administrateur en chef

Messagede mcdoil » 15/10/2002 12:42

salut a tous
bon c qd qu'on peut envoyer nos fichier ????
la je suis sur un pgm pour calculer toutes les conditions de coupe pour les outils de machine a bois.
Rien d'extraordinaire puisque ca ne reprend que les fonctions INFORM et CHOOSE mais en fait ca sera une belle compile de tout ce que j'ai appris depuis le début.
J'ai aussi mis qq boucles du types IF THEN.
Aussi j'ai remarqué que dans les bouquins de la HP ( les trois ) toutes les fonctions ne sont pas presentes !!! Alors ma questions c : bin comment qu'on fait pour toutes les connaitre !?
Bref je vous embrasse tous et je vous dis a bientot !
mcdoil
Débutant

Messagede administrateur » 15/10/2002 13:22

bein d'après le message du haut on peut (a moins qu'il y ai un problème pour certains utilisateurs).
Normallement tu devrais avoir un "panneau de contrôle des fichiers envoyées" sous le formulaire "poster une une réponse" (celui dans lequelle on écrit les messages).

ps: s'il y en a qui veulent que je mette leur (leurs) programme(s) sur mon site (hp4849.free.fr), envoyez moi un message privé avec les informations suivantes:

les * indiques les informations obligatoire:
  • description*:
  • commentaire:
  • auteur (nom ou pseudo)*:
  • email:
  • page web (sur les hps, si vous en avez une):
  • machine(s)*: hp48 / hp49 / hp40
  • catégorie*: jeux / électronique / fonts / tools / programme / documents /autre: .........

Si le fichier est dans un forum, indiqué le lien, sinon vous pouvez le joindre.
Faq sur les HP
administrateur
Administrateur en chef

Précédente

Retourner vers RPL